Question:
A tout ceux qui critiquent l'école publique, pourriez-vous expliquer ce que vous lui reprochez ?
anonymous
2010-05-16 00:50:41 UTC
Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'état » :

* La liberté de l'enseignement
* La gratuité
* La neutralité
* La laïcité
* L'obligation scolaire
qs : ces principes sont-ils, selon vous, toujours d'actualité ?
Quinze réponses:
Zara le Sage
2010-05-16 02:21:07 UTC
Je ne pourrai pas critiquer l'école publique.

Tous les enseignants que je connais (ou presque) sont des gens motivés, qui aiment leur métier, qui travaillent beaucoup en dehors de leurs heures de cours et qui sont plus désespérés que quiconque de voir l'EN partir en brioche. Car elle part en brioche... c'est une certitude.



Il existe, comme dans toutes les corporations, des canards boiteux et une des tares de l'EN est de les protéger au-delà du raisonnable. Et dans ce cas, on a parfois le sentiment que la caste "prof" prime sur l'intérêt des enfants. Mais ces cas là sont très minoritaires.



Il est évident que ceux qui critiquent les profs de façon "pavlovienne" ont eu eux-mêmes de gros déboires peut-être à cause d'eux-mêmes, ou peut-être à cause d'un prof en particulier.



Cela dit, il faut rajouter que de plus en plus, il existe une école publique à 2 vitesses. Celle de l'école sans problème dans des quartiers calmes avec des profs moins stressés. Et celle des quartiers sensibles, avec violences, dégradations, démotivations, profs sous calmants ou en dépression car leurs pneus sont crevés ou leurs personnes menacées.... Et là, vous pourrez toujours arguer compulsivement "qu'il n'y a pas de mauvais élèves", il est facile de comprendre la démission pédagogique du prof lorsqu'il passe son temps à faire la police et qu'il est lui-même abandonné par la société.



Et je vous félicite une nouvelle fois pour cette très jolie question :-)
?
2010-05-16 01:02:05 UTC
Le pb de l'école publique c'est surement le public de fréquentation pas très réceptif à l'enseignement d'une part ce qui entraine la non-motivation des profs

Donc cela s'ensuit d'une baisse chaque année du niveau scolaire

De plus dernier facteur et pas des moindres,la pauvreté et la mauvaise éducation du public entraine des pb extra-scolaires,de la violence,les prof deviennent assistantes sociales parce que les parents sont souvent à la ramasse avec leurs gosses,bref pas assez de diversité sociale pour tirer les autres vers le haut



PS :le fait de créer des écoles gratuites justement entraine cette inégalité,certes elles est non voulue mais un riche ira dans une école de riche et un pauvre ira dans une école gratuite,hors l'école du riche sera mieux fréquentée et les profs seront forcément meilleurs,tout sera meilleur parce que le budget n'est pas à la base le même,une école publique aura toujours un budget bien moins conséquent,de plus lorsque tu paies un enseignement à tes enfants tu attends un résultat,chose que l'on attend pas d'une école publique
anonymous
2010-05-16 01:02:03 UTC
Je suis prof et ça me fait bien marrer quand j'entends parler du manque de motivation des profs... Le lycée où je travaille ne faisait pas le pont (il faut dire que nous avons des cours le samedi, il était donc inconcevable de manquer 1 jour et demi de cours). J'avais donc cours vendredi, notamment avec mes deux classes de Terminales, qui ont, je vous le rappelle, le bac dans un mois... Dans ma classe de TES, j'avais 18 absents sur 35 élèves et dans ma classe de TSTG, j'avais 14 absents sur une classe de 34 élèves... Alors, j'aimerais bien qu'on me dise qui est le plus démotivé... Quoique pour être démotivé, il faut avoir été un jour motivé, et certains élèves ne l'ont jamais été...



@LiZarD : Merci! :-)



@EricVII : Vous ne détenez pas la vérité absolue, vous savez, et ce n'est pas parce que vous considérez votre maxime ridicule comme vraie qu'elle l'est. Je vous invite à un de mes cours quand vous le souhaitez. Vous habitez loin d'Orléans?



@@EricVII : Je ne suis pas syndiquée puisque je ne me retrouve dans aucun syndicat, mais passons sur votre haine de la FSU. Je ne suis nullement "engoncée dans une auto-satisfaction bornée", mais je vous laisse libre de penser à votre guise. Puisque vous semblez connaître le système éducatif et son fonctionnement, sachez que je suis TZR (titulaire sur zone de remplacement) et qu'à ce titre, j'ai travaillé dans une douzaine d'établissements scolaires en 7 ans. Ce statut ne permet nullement de s'endormir sur ses lauriers et j'ai travaillé aussi bien dans des collèges ruraux avec des publics en grande difficulté que dans des sections européennes dans des lycées de centre ville, en passant par les lycées professionnels ou autres sections SEGPA... Ce statut vous oblige à une remise en question permanente, croyez-moi. Ou pas d'ailleurs, au final, ça m'est complétement égal...



@@@EricVII : Puisque vous êtes si fort et que vous avez toutes les clés, pourquoi n'êtes-vous pas ministre de l'Education Nationale?... Nous vous attendons de pied ferme pour qu'enfin notre belle Education Nationale retrouve sa splendeur...
Nessy77,l'Amour,encore & tjr
2010-05-16 01:03:57 UTC
Je ne critique pas l'école publique mais le gouvernement qui ne fait pas en sorte de mettre en pratique ces principes.

Je m'explique : comment scolariser un enfant ayant besoin d'aide spécifique en collège général ? Trop peu de profs formés spécifiquement, trop peu de personnel employé.... Et un nombre incalculable d'enfants laissés sur le bas côté.

Sur une classe de 40 ou plus, en 6 éme, si un élève a des soucis d'apprentissage, comment fait le prof ? Il s'arrête de faire son cours et prend 5 minutes ? non, il continue en essayant d'oublier les chahuteurs et perturbateurs.... Comment faire face à des élèves difficiles lorsque le prof sort juste de l'école ???

La gratuité est une bonne blague : ma nièce, qui est en CE1, à du acheter ses fournitures scolaires ( ce qui n'était pas à faire lorsque j'étais moi-même en primaire, il n'y a "que" 25 ans). Je sais que la prime de rentrée scolaire ( environ 280Euros pour les enfants de 6 à 10 ans ) est faite pour palier à ces dépenses mais elle arrive en général en début Septembre. Cependant, si vous comptez le sac d'une bonne qualité ( 50 Euros), le jogging obligatoire et autres affaires de sports ( 100 Euros même à Décathlon...), il reste 130..... Comptez les affaires à racheter parce que les profs ont changés d'avis pendant les vacances sur le format des cahiers ou les couleurs des protèges cahiers, les frais d'activités non subventionnées mais obligatoires car dans le programme de cette école ( publique), il ne reste rien et vous en êtes de votre poche.

Je sais qu'un enfant est sensé être à la charge des parents mais cela veut-il dire que seuls les couples aisés peuvent avoir une progéniture ?



@ Bien Public : les religions sont enseignées à l'école ( en 6éme, si je me souviens bien) mais l'enseignement de la religion reste une affaire personnelle voire familiale. De plus, avec le brassage des populations et donc la diversité des origines des élèves que l'on peut côtoyer en classe, qu'est-ce qui empêche un élève de demander des infos à leurs copains/copines ?
François du Bitatif
2010-05-16 00:57:24 UTC
"La neutralité" => LOL.



Je reproche qu'une chose à l'école publique, et de taille : la France est le pays de l'OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus élevé (1 jeune sur 5 ne maîtrise pas les compétences de base en lecture à l'issue de sa scolarité - phénomène qui s'aggrave). Pourtant la France dépense presque 4 % de son PIB dans l'enseignement.



Ainsi, l'Ecole ne joue plus son rôle d'ascenseur social. J'en tiens pour responsable le pédagogisme, idéologie très ancrée à gauche et véhiculée par les IUFM, qui a tué la culture générale - Bourdieu considérait que la culture générale permettait aux classes les plus riches de le rester ; "l'Ecole des héritiers" disait-il.



- Je m'explique plus longuement ici : https://answersrip.com/question/index?qid=20100513013151AArJFqu

- Sur le pédagogisme : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/02/01016-20090902ARTFIG00021-le-pedagogisme-une-ideologie-soixante-huitarde-.php
Salatomatognon
2010-05-16 01:44:20 UTC
Si j'avais un reproche à faire, ce serait sur la réforme de la carte scolaire.

Certes, chacun veut le meilleur pour ses enfants mais les conséquences de cette réforme sont dures pour certains établissements où l'on pouvait enseigner correctement malgré des difficultés et qui deviennent faut d'élèves moteurs des établissements ressemblant à des garderies où l'on passe plus de temps à expliquer les bases du civisme qu'aux cours.

Après, si les français préfèrent des écoles à deux vitesses, une pour les cadres et une autres pour les ouvriers et chômeurs, je ne peux que l'accepter mais je préférerais toujours une mixité sociale que j'estime être le ciment du vivre-ensemble en France.
?
2010-05-16 01:03:18 UTC
Non, trop d'absents! regarde les inconnus - enseignement sur you tube pas une ride et toujours dans le vrai,
Hervé S
2010-05-16 01:34:27 UTC
Pour ce qui me concerne, je dis "chapeau bas" aux profs et personnels de l'enseignement public.

Trop de temps passé sur la discipline, des cours perturbés par des élèves n'ayant rien à faire de l'école et j'en passe. Je travaille dans la formation privée pour adultes et pour rien au monde je ne ferai ne serait-ce qu'un remplacement dans le public. Le prof est là pour enseigner, non pour faire de la discipline. Dans la formation privée pour adultes on ne rencontre pas ces difficultés, du moins je n'en ai pas encore connu à ce jour.

Bon courage et bonne fin d'année scolaire au personnel enseignant dans l'EN.
anonymous
2010-05-16 02:14:46 UTC
* La liberté de l'enseignement - c'est faux. L'enseignement est totalement orienté vers la laïcité en excluant toute connaissance des religions. Comment peut-on, dès lors, choisir en connaissance de cause ?

* La gratuité - pas tout à fait vrai. Les dépenses scolaires sont fortes au point qu'une prime a été instituée pour y remédier. Quant aux études supérieures n'en parlons pas.

* La neutralité - quelle neutralité ? Une jeune fille les fesses à l'air en classe, on ne dit rien, mais celle qui a un petit foulard sur la tête, on la fout dehors... vous appelez ça de la neutralité. Il n'y a pas plus orientée que l'école publique.

* La laïcité - parlons en ! un objet philosophique non identifié. En Angleterre, la laïcité permet à chacun d'être lui-même pour peu qu'il respecte les autres. Les salles de classe anglaises sont un véritable reflet de respect et tolérance, pas les salles de classes françaises publiques où la broyeuse idéologique des laïcs veille à effacer toute identité différente. Effroyable !

* L'obligation scolaire - une usine à chômeurs et à illettrés. Combien de gosses sortent de l'école sans savoir aligner une phrase correctement ? La première inégalité se fabrique à l'école.



Ce que je reproche à l'école publique c'est d'être au service d'une idéologie au lieu d'être au service des gamins qui sont pris pour des éprouvettes de laboratoire que l'on sacrifie au gré des réformes ou des vues de l'esprit du type mai 68.

L'Education Nationale doit redevenir l'Instruction Publique, rien d'autre.
anonymous
2010-05-16 01:53:04 UTC
Bonjour,



Mon principal grief à l'égard de l'école publique est l'endoctrinement idéologique des élèves par les enseignants qui profitent de leur autorité morale pour diffusée aisément leur idéologie libertaire, laxiste et gauchisante.



A cela, je rajouterai qu'à l'âge de neuf ans j'ai été racketté à l'École Publique Jean Jaurès d'Epinay Sur Seine. Mes parents s'en étant aperçu, ils ont demandé l'intervention du corps enseignant. Mon institutrice a dit "qu'ils n'avaient qu'à apprendre à me battre" et la directrice a ajouté "que si nous n'étions pas contents nous n'avions qu'à partir". La décision prise fut donc de me transférer en cours d'année vers le Privé. Je n'oublierai jamais le dernier jour à l'École Publique: ma mère était en retard, toute la bande m'attendait dehors pour me tabasser et cette ordure d'institutrice voulait me forcer à sortir sachant très bien ce qui allait se passer. Je n'ai rien oublié et, étrangement, depuis cette époque, j'ai une haine viscérale à l'égard des enseignants de toute sorte ... Étrange non?
?
2016-12-16 12:06:36 UTC
moi,je pense que la faith s'est uniquement dans le coeur. quand on vit e société, faut pas emmerder les autres avec ses croyances.c'est très bien d'interdire le voile à l'école ou dans certains autres endroits publiques.en plus,quelle preuve de faiblesse d'esprit que d'affirmer qu'une femme ne peut pas être respecter quand elle n'a pas de voile.pfff! de plus,il n'y a pas a être musulman pour savoir qu'une femme qui se respecte doit s'habiller décemment. y'en a marre de ces viscieux qui ne pensent qu'à couvrir une femme pour s'empécher de lui sauter dessus et encore...
anonymous
2010-05-16 01:04:45 UTC
D'être publique , comme les filles . C'est le bordel ! Les grands principes de 89 c'était bon au temps des diligences , moins à celui des jumbo jets !



PS Voir le rapport de la Cour des comptes , après 3 ans d'enquête , résumé : obsolète , inefficace , injuste , organisé en dépit du bon sens . Pas mal , dernier au classement européen , sauf pour les coûts :
anonymous
2010-05-16 01:00:28 UTC
Ses enseignants qui sont plus attachés à défendre leur avantages de nantis que de remplir leur mission d'instruction. Je ne les mets pas tous dans le même sac, mais force est de constater que cette catégorie professionnelle est ravagée par le dogme de la FSU.



Miss understood..Je me rappelle cette phrase qui est si vraie. ''Il n'y a pas de mauvais élève il n'y a que de mauvais maître.''

L'un des devoirs d'un enseignant est de rendre son cours intéressant. Mais bon...



Miss understood..Le roblè;eme voyez vous estque j'ai assité èa des cours d eplus de 200 enseignants lors d,un étude menée pour le cabinet Andersen et commandée par l'Etat Françcais! Je suis donc assez au courant de ce qui se passe. Je comprends que vous trouviez ridicule une maxime qui origine de Confucius, mais c'est faire là faire reuve de beauocup d'inculture. Ce qui m'amuse beaucoup dans vptre réaction si vie éa mon endroi qui ne peut que séduire les adeptes du formatage dogmatisé de la FSU, et quelques pauvres d'esprit, est que vous ne vous êtes pas une seule seconde remise en quesiton. C'est bien là le drame de l'Educaiton Naitonale, des enseignants engoncés dans une autosatisfaction bornée. Merci d'illustrer donc mon propos avec tant de vivacité! LOL!



LiZard..Vous m,aviez habitué à plus de circonspection, et quand je cite, j'ai la source !lOL!



Edit...POur ertains, on nepeut critiquer les enseignants que parce que l'on aurait eu de gros déboires..LOL! Lèa encore on reconnait la conformatio nparticulièere des petits esprits. Ne peut on critiquer ce qui est èa critiquer? Ne peut on réaliser que les enseignants d'aujorud'hui n,on tplus iren à voir avec ceux d'hier dans leur grande majorité? Peut on me dire quand on a vu des enseignants dans la rue tous les mois ou presque ? Non..la réalité est claire. Elle est avérée. Il faut réformer en profondeur L'Education Nationale, et celèa passe d'abord par une meilleure force d'enseignement.



Edit...POur ertains, on nepeut critiquer les enseignants que parce que l'on aurait eu de gros déboires..LOL! Lèa encore on reconnait la conformatio nparticulièere des petits esprits. Ne peut on critiquer ce qui est èa critiquer? Ne peut on réaliser que les enseignants d'aujorud'hui n,on tplus iren à voir avec ceux d'hier dans leur grande majorité? Peut on me dire quand on a vu des enseignants dans la rue tous les mois ou presque ? Non..la réalité est claire. Elle est avérée. Il faut réformer en profondeur L'Education Nationale, et celèa passe d'abord par une meilleure force d'enseignement.



Miss Understood..LOL! DOnc quand on critique un sydicat qui met ses adhérents dans la rue trop souvent on le hait? Dieu du ciel chère amie, vous êtes à un cheveu du point Godwin! LOL! COmme TOUS les enseignants que j'ai interviewé dans cette étude vous êtes parfaite! C'est d'ailleurs là une amusante constante. Mais vous vous permettez de trouver ridicule Confucius, et vous vous permettez de dénaturer les propos tenus lors d'une critique polie, mais ferme. Celà hélas ne marche plus. Il faut réformer l'EN. Il faut la réformer en profondeur, en commençant par inculquer aux enseignants le retour au fondamental de leur métier. Ensuite, mais ensuite seulement, vous pourrez dire que les étudiants ne sont pas motivés. Il est trop facile de se décharger de votre responsabilité collective en tant qu'enseignant. C'Est la faute aux familles, c'est la faute au progrès, c'est la faute de l'Etat mais jamais celle des enseignants. Amusant tout de même cette constance dans le déni! LOL!



Miss understood...Tout simplement parce que faire de la politique ne m'interesse pas. Je note par ailleurs une dégradation progressive de la qualité de vos réponses. Un manque d'argument peut être? LOL!
anonymous
2010-05-16 00:57:41 UTC
* La liberté de l'enseignement : Quid de Guy Moquet ?

* L'échec scolaire, une réalité...

* L'inégalité des chances (Louis le Grand, Henry IV, ENA, Polytechnique... qui forment des élites qui n'iront JAMAIS travailler dans la Creuse...)

* Le formatage. Tous les surdoués échouent.

* La violence, un flic derrière chaque élève ?

* Laïcité : enseignement du catéchisme... lol
Pierre
2010-05-16 06:07:28 UTC
oui : que les enfants ce font chier a l'école alors qu'il pourraient rester dormir tranquil chez eux


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...