Question:
Seriez-vous pour le remplacement de la Marseillaise (de la musique et/ou de ses paroles) ?
2006-12-12 03:05:24 UTC
Moi oui.
Une alternative serait de conserver la musique et changer les paroles uniquement.

Je ne suis pas favorable à ce que le texte de la Marseillaise colportant de la haine et de la violence soit enseigné à mes enfants comme une chose référentielle. Je préfère de loin l’hymne européen (Hymne à la joie).
47 réponses:
kems
2006-12-12 03:16:19 UTC
je suis contre ce changement !

La marseillaise est violente mais c'est notre histoire !

Ne trahissons pas nos ancètres !
MoBs
2006-12-12 03:22:01 UTC
j'ai un peu la fleme de lire toutes les réponses.



je ne suis pas francais et je vis en france depuis 10 ans et à force de regarder des matchde l'EDF à la TV j'ai fini par l'apprendre cette marseillaise tant décriée.



maintenant je la chante à tue tête pendant ces memes matchs de foot et bien que celle ci soit un chant guerrier elle ne me choque pas.



elle fait partie de la révolution francaise qui malgré toute sa violence et des centaines d'hectolitres de sang versé a été un acte fondateur de la nation Francaise.



alors pour moi il faut la conserver telle quelle ait et comprendre les paroles dans leur contexte ... le sang impur de l'époque était anglais et austro hongrois ...
Salatomatognon
2006-12-12 03:10:34 UTC
Non pas d'accord,

C'est un hymne à la liberté qui n'a pas été chanté que par des français mais aussi par des russes en 1917 et des chinois sur la place Tien-an Men.

La Marseillaise est certes violente mais elle représente beaucoup plus qu'un hymne national.

Nos enfants qui regardent la télé subissent des messages violents bien pires que cela.
Leo
2006-12-12 03:20:11 UTC
Notre hymne national ne transmet aucun message raciste ou discriminatoire, quant à la violence qu'on peut y voir il ne faut pas oublier que c'est au départ en réponse à une agression extérieure elle n'est donc pas gratuite.



Changer notre hymne national serait une perte d'un morceau de notre identité, de notre histoire.
2006-12-12 03:16:48 UTC
Non, sûrement pas.

Que nos sillons continuent à s'abreuver d'un sang impur.

Les musiques des films de Begnini et puis quoi encore ! pourquoi pas "sur le pont d'avignon" ou "il pleut bergère" (quoique c'est sans doute un peu trop leste quand on y pense)

Ce politiquement correct débile anti-historique est lamentable !
2006-12-12 03:14:19 UTC
encore une idée absurde et insultante. La Marseillaise est le symbole de la lutte pour la liberté des peuples, bien sur les paroles sont violents comme l'était l'époque. Pourquoi rejeter ce qui fait et fait encore la france ? pourquoi vouloir effacer toute ce qui fait la spécificité et la grandeur de la france. Remplacer la Marseillaise par une hymne sans caractère, insipide est une hérésie. Je ne comprends pas cette idée qui est à mon avis la preuve d'un dégout de la france et de sa culture. Va plutôt prêcher l'amour et la paix dans les pays qui en ont besoin.
hezeratiel
2006-12-12 03:19:59 UTC
cet hymne rappel que des gens ont eu du courage,qu'ils ont eux des reves de liberté, qu'ils ont eu des valeurs, qu'ils se sont battu pour elles, alors retourner a votre vie de mouton soumis et laisser ce qui reste d'eux en paix ca vaux mieu, vous comme moi meritons a peine de la murmuré car elle n'aurai pas de sens dans notre bouche. Donc conclusion laissé cet hymne a sa place c'est tout ce qui reste de la democratie ici bas.
sOnO
2006-12-12 03:10:19 UTC
Pffff... et c'est parceque les gamins ont trop joué au monoply qu'ils braquent des banques devenus plus grands...



Vraiment... ce qu'il faut pas entendre... enfin lire...
?
2006-12-12 03:09:40 UTC
ah bha non tellement pas, ok c'est un peu hard c'est un texte de guerre mais on va pas s'amuser a changer notre HYMNE.

sacrilége
Alex
2006-12-12 03:19:53 UTC
Surement pas. Vous voulez pas "le travail c'est la santé" de Henri salvador ?

La marseillaise représente tout l'hitoire du peuple français. Il serait illogique de remplacerr ces paroles. ce serait faire offense à tout ceux qui se sont battus depuis cette époque.
Dave
2006-12-12 03:19:45 UTC
Totalement contre! Il ne faut pas oublier que la République est née dans la douleur! Il ne faut pas oublier que la liberté se mérite et qu'elle mérite que l'on se batte pour elle!
ella
2006-12-12 03:16:09 UTC
je ne pas favorable à ce changement. La marseillaise à une connotation historique, elle est pas arrivée par hasard, c'est l'histoire de la france almors si tu veux meme pas enseigner ca à tes enfants....
2006-12-12 03:30:18 UTC
ABSOLUMENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Tant que tu y es tu n'as qu'a transformer le château de Versailles en HLM.



La Marseillaise est notre héritage, notre patrimoine.

Des gens se sont battus pour gagner notre liberté d'autres sont morts pour nous la conserver en chantant la Marseillaise face au peloton d'exécution.

Par respect pour ces gens qui se sont sacrifiés pour nous mieux vaut ouvrir sa bouche pour chanter la Marseillaise que pour dire des conneries car si ont peut les dire aujourd'hui c'est parce qu'ils se sont réunis autour de la Marseillaise.
2006-12-12 03:19:56 UTC
Je suis opposée...je trouve notre hymne national parfait...il n’y a rien à jeter…qu’on se le dise !!!!
Anthéa
2006-12-12 05:33:42 UTC
Aujourd'hui, on imagine changer notre hymne national qui représente la lutte contre l'oppression. Demain, on troquera le drapeau tricolore, car le rouge y est à connotation de carnage, contre une bannière plus lénifiante (pourquoi pas rose avec des marguerites...) ; après demain, on changera notre langue, car elle est tellement difficile à apprendre, avec ses participes passés qui s'accordent ou pas, ils traumatisent les pauvres chères têtes écolières... Bref, un effacement honteux de toute notre culture, de toute notre histoire, de tout ce qui a fait la France !

Quant à employer "l'Hymne à la Joie", cela voudrait dire que les 25 autres pays de la CEE renonceraient également à leur hymne ? Les Anglais seront à coup sûrs contents d'abandonner le "God Save The Queen"...
P'tit Robot
2006-12-12 05:23:32 UTC
Changer une virgule de la Marseillaise, ce serait renier tous nos principes et toutes nos valeurs nées de la Révolution : liberté, égalité, fraternité, propriété.



Symboliquement, il ne faut pas la changer. Ce serait renoncer à nos valeurs issues des Lumières.



Peu importe le sens exact des paroles, la Marseillaise a une charge symbolique très forte et la censurer serait un acte très grave. Les Français ne le veilent pas d'ailleurs.
cath
2006-12-12 04:35:56 UTC
Comment peut-on oser écrire une chose aussi terrifiante?? La Marseillaise symbolise la France, notre Histoire!!! Pour rien au monde je souhaiterais la changer!
Zeugma 974
2006-12-12 03:18:10 UTC
non, pas une seule seconde !!!

cela fait partie intégrante de notre histoire.



rappelle toi de l'adage qui dit : "si tu ne sais pas où tu vas, souvient toi, au moins d'où tu viens."

et je te prie de me croire, je n'ai rien d'un nationaliste...





@loha 1789 !



ps : bizarre question pour un gars au pseudo comme le tien !
flâneur
2006-12-12 08:01:33 UTC
Surtout pas, c'est un symbole certe un peu guerrier et sanguinaire mais il faut se rappeler à quelle époque il a été composé.

Ou alors, on le remplace par: "Le petit vin blanc", c'est gai c'est entrainant et ça fera de la pub gratos pour nos vignerons.
Scorpio
2006-12-12 07:21:39 UTC
ça va pas non?

notre hymne est INTOUCHABLE!

il fait partie intégrante de notre histoire et de notre patrie.

il se veut, et est fédérateur.

certains sont tombés pour la liberté en chantant notre Marseillaise! Cette liberté qui aujourdh'ui, vous permet de dire de ce genre d' anneries!

c'est comme si vous demandiez a changer une Couleur de notre drapeau parce que celle ci peut influencer un individu qui risque d'effectuer un mauvais acte!

a vous d'expliquer le pourquoi et le comment des choses a vos enfants et ne pas vouloir remplacer les choses qui VOUS genent

MdR!!!!!

pour la genèse de la Marseillaise.

ici:

http://perso.orange.fr/patrice.talvast/marseill.html
2006-12-12 08:35:46 UTC
Non,



Il s'agit d'un hymne republicain. c'est egalement ,si on connait toutes les stophes, un hymne a la liberté.



Ce chant ne menace que les envahisseurs, et je ne vois pas de mal a ne pas leur tendre l'autre joue.



Bien sur en ces temps d'individualisme, d'égoisme, demander a ce qu'on serre les rangs... je comprends que ca paraisse scandaleux
naga
2006-12-12 07:06:40 UTC
Non car elle fait partie de notre histoire et de notre culture

Même si les paroles sont parfois violentes, elles rendent hommages aux anciens combattants morts pour la France
Lilou
2006-12-12 07:05:35 UTC
Il ne faut pas toucher à notre Marseillaise, ce serait une insulte pour ceux qui nous ont précédés.Ce texte est sacré, c'est le nôtre, il faut le conserver précieusement, sinon que restera-t-il à notre pauvre France ? elle est déjà bien assez malmenée comme ça!
MightyMouse
2006-12-13 03:17:49 UTC
Ah puis on pourrait repeindre le Château de Versailles en vert fluo aussi pour faire plus fun, hein, à y être...
psjura
2006-12-12 11:12:03 UTC
Est ce que toutes les fois que tu passes devant un monument aux morts avec tes enfants tu leur fais tourner la tête, Non. Alors dis leur qu'ils soient fiers de la Marseillaise car c'est le chant de leur pays et de la liberté pour laquelle ceux du monument aux morts sont entérrés.
2006-12-12 10:05:18 UTC
On pourrait croire que tout le monde est capable de comprendre que la Marseillaise doit se comprendre en prenant en compte le contexte dans lequel elle a été crée et ce qu'elle représente. Ta question (mais ça n'est pas la première à ce sujet) prouve que manifestement c'est encore trop compliqué pour certains.
LILOU
2006-12-12 08:54:51 UTC
A Marseille on t'aurais dit " mais t'as pas de figure "

Vendu, Inculte, Irrespectueux, Lâche et j'en passe

si tu étais en face de moi je te jure que l'hymne à la joie tu la chanterai pas.
slyNI
2006-12-12 03:16:19 UTC
Franchement non, la Marseillaise représente la liberté pour beaucoup de français et est témoin des sacrifices qu'on du faire nos ancêtres.

Par contre je suis pour qu'on y rajoute un couplet sur la fraternité entre les peuples par exemple.
Henri J
2006-12-13 09:31:04 UTC
Oui bien sur,



Tu peut aussi changer de nom, de Pays et de Nationalité tant que tu y est !



Sinon à la place on chante "la dance des canards" ou "le petit bonhomme en mousse" si tu préfères !
Affreux bobo
2006-12-13 01:58:00 UTC
Mieux vaut chanter la Marseillaise que le Chant du départ.
jack
2006-12-13 01:29:03 UTC
Salut 1789 tu veux faire ta petite révolution moi pas je trouve que la Marseillaise est très bien comme cela, cependant je te propose un compromis l'Europe est vaste tu en fais le tour ça te promènera et dans tous ces pays tu pourra entendre ton air préféré l'hymne à la joie. Moi je reste dans ma bonne vieille France je continue à écouter ma bonne vieille Marseillaise et tout le monde est contant ça te va comme ça?
2006-12-12 11:57:27 UTC
Et puis quoi encore ! et notre identité on en fait quoi ?

+ de 200 ans que la Marseillaise est notre hymne national, aucune raison d'en changer, et pas question d'y toucher sous quelques prétextes que ce soit ! avis aux décideurs.
2006-12-12 03:08:06 UTC
mais oui bien sûr.



on n'a qu'à changer de pays et de langue tant qu'on y est.

c'est vrai que La Marseillaise a une influence indubitable sur l'agressivité bien française et les pbs d'intégration....
HARRY
2006-12-12 15:45:32 UTC
Pas d'accord avec toi. Notre hymne national fait parti du patrimoine.



Il suffit d'expliquer aux enfants pourquoi il existe des chants militaires et qu'il ne faut pas prendre au premier degré les paroles.



Si l'on devait changer tout ce qui peut heurter la sensibilité, il faudrait commencer par revoir tous les programmes de télé, revoir tous les jeux vidéos, revoir toutes les chansons 'non conformes' ou trop violentes etc. Trop de liberté tue la liberté, mais trop censure tue la liberté encore plus surement !



Au fait croyez-vous que lorsque la Marseillaise a été sifflée au Stade de France elle l'a été pour ses paroles ou pour ce qu'elle représente ?
Novalis
2006-12-12 03:30:40 UTC
D'ailleurs, Rouget de Lisle n'était pas si sanguinaire. Sur son manuscript, il y a écrit : "aux armes etc..." c'est véridique. Ce refrain, sera repris par les I-three avec Gainsbourg



Le "chant de l'armée du Rhin", a été composé pour faire office de chant guerrier pour repousser les armées ennemies à l'Est. Les monarchies de toute l'Europe, flippaient de ce qui se passait en France au lendemain de la Révolution et voulait rétablir l'Ancien Régime en France.



Je pense que tant, que l'on aura une conscience nationale majoritairement Franco-Francaise, il est de notre devoir de se remémorer le sang qui a été versé pour avoir le privilège de vivre comme nous vivons aujourd'hui, par respect pour ceux qui sont morts pour cette idée (certe désuète) de France. Tout n'a pas été rose dans notre pays durant les deux derniers siècles, et je ne vois pas pourquoi on se mettrait à chanter la beauté de certaines fleurs locales(comme les Ecossais) ou des arbres de Scandinavie (comme les danois)



Mais je pense comme toi qu'un Hymne Européen comme l'Hymne à la joie", devrait se substituer à notre Marseillaise, tant la mélodie, le profil du compositeur (on est alors en plein "Romantisme National")correspondent à une idée d'Europe.

Cependant, il ne faut pas occulté que la neuvième de Beethoven fut maintes fois détournée par différants régimes et groupes(nota : Nazisme)
maricimaraj
2006-12-12 17:59:42 UTC
bien sûr les chants patriotiques deviendront des chants d'amour dans l'avenir et je souhaite que ce soit le plus rapidement possible mais il faut aussi donner le temps aux consciences d'évoluer, est-ce que tu n'es pas là pour ça toi aussi ?...

d'ailleurs tiens, voilà une autre question: est-ce que c'est l'évolution des consciences qui permettra au chant patriotique de devenir un chant d'amour universel, ou est-ce que c'est en changeant l'hymne national qu'on ferait évoluer les consciences ?

mais ...

t'as peut-être raison finalement, c'est peut-être la deuxième solution qui est la bonne, mais bon je n'ai pas de souci, on finira par le changer, tout comme notre liberté égalité fraternité sera remplacé par un liberté fraternité justice qui est beaucoup plus en harmonie avec l'idéal national ...

amour et paix ...
Gabrielle
2006-12-13 11:20:13 UTC
je ne connais que le refrain je vais l'apprendre en entier.

j'aime également l'Hymne à la Joie.
louis l
2006-12-12 14:43:50 UTC
Je te rapelle qu'a l'origine c'était un chant de guerre pour l'armée du rhin , quand à changer les paroles , c'est fait depuis longtemps par son propriétaire serge gainsbourg ,faudrait demander la permission à ses descendants.
2006-12-12 03:10:52 UTC
T'as qu'a lui apprendre du Lara Fabian !!!

Mouhahahahahahaha !!

.
2006-12-12 12:51:59 UTC
Et pourquoi pas l'Internationale connard?
2006-12-12 13:08:49 UTC
Oui , moi je remplacerai toute la Marseillaise par "Alertez les bébés" de Jacques HIGELIN
Mademoiselle Miaou
2006-12-12 03:10:56 UTC
Je suis d'accord avec toi. J'allais justement te parler de l'hymne européen : beaucoup de gens ignorent que c'est l'hymne à la joie de Beethoven, mais je vois que tu es au courant ; nous partagrons donc le même point de vue.

(En revanche il ne faut quand même pas oublier le contexte dans lequelle a été écrite la Marseillaise...Ce qui est important si on l'enseigne aux enfant, c'est d'également leur expliquer elui-ci et donc de remettre la chanson dans une situation historique précise...)
Anti FN
2006-12-12 05:14:14 UTC
Les abreuvés de sang qui répondent en masse n'ont pas connus la guerre, et seraient moins fier de leur hymne s'ils avaient été confronté à une réalité guerrière.

De plus le (ou les ) gugusse qui jongle avec plusieurs comptes pour mettre des notes négatives, je t'ai déjà repéré sur d'autres questions.
SarkBush
2006-12-12 03:14:26 UTC
L'international!
vince
2006-12-12 03:12:52 UTC
OUI la version de Gainsboug
le cri (ex Nikko)
2006-12-12 03:11:57 UTC
je trouve les hymnes obsolètes, inutiles......

mais dans un premier temps effectivement le changement des paroles me parait être une solution possible.
2006-12-12 03:09:16 UTC
J’ai souvent pensé que certaines musiques du film « La Vie est belle » de Roberto Benigni, iraient parfaitement pour l’hymne national.

Certains morceaux transmettent alternativement la joie, la tristesse, l’espoir, la nostalgie.

Mais c’est un ressenti perso.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...